Le manuel du Life Coach Analytique - Avant-Propos

Dans les pages qui suivent, vous pourrez découvrir l’arrière-plan théorique de la formation envisagée. Il y manquera l’essentiel, à savoir :


- le « vécu » des quelques habiles théories qui sont présentées et qui permettent la mise au point d’une série de pratiques fort intéressantes ;


- l’expérimentation du contact avec ces autres qui partagent une même recherche, à savoir : comprendre ce qui se passe au-dedans et au-dehors d’eux-mêmes, afin d’aménager une vie meilleure pour eux-mêmes et les autres.


*


Avant de poursuivre, je tiens à faire aveu de l’incomplétude de ce cours d’initiation au life coaching.


J’ai du classer des personnes telles que Freud, Binswanger ou Jung dans des catégories qui ne leur conviennent pas entièrement, tant chacun d’entre eux a tenté une approche globale des personnes qu’il a traité.


J’ai fait un usage bien trop parcimonieux de la microsociologie, de l’anthropologie culturelle, de la philosophie et de la religion afin de ne pas alourdir inutilement ce cours.


Et je n’ai également pas laissé leur place aux penseurs positivistes afin de rester fidèle à une option humaniste existentielle que je privilégie.


J’espère que vous pourrez me pardonner ces classements un rien abusifs, cette grande parcimonie et ces exclusions volontaires qui ont tout de même eu l’avantage de permettre la production d’un cours intéressant, concis et pratique.