Le manuel du Life Coach - Pour clore

Ce qui précède est une sorte de manuel du Life Coach. C’est un ensemble de textes qui résument les vastes théories qu’il a apprises et expérimentées durant sa formation. C’est une espèce de pense-bête si l’on veut.


Je suis convaincu que, pour un Life Coach, rien n’est plus pratique qu’une « bonne » théorie – une théorie qui lui permet de penser de manière habile, et qui lui fournit la compréhension et une issue lorsqu’il accompagne ses clients dans des situations parfois compliquées.


*


Vous aurez remarqué que je cite des noms d’auteur. Je ne fais pas cela pour montrer combien je suis « malin », mais pour montrer que ni moi ni eux n’avons « inventé l’eau chaude » …


chacun réchauffe l’eau qu’il a reçu de beaucoup d’autres à sa façon, compte tenu de qui il est et des circonstances de vie dans lesquelles il se trouve.


*


Les thématiques que nous avons abordées dans le courant de la formation, seront complétées par une initiation à la sexologie et à la psychopathologie, ainsi que par quelques-unes de ces pratiques qui font partie du wellness – soit, qui favorisent le bien-être à tous niveaux (p. ex : le massage, de do-in, etc.)


*


Avant de clore cet écrit, je voudrais rappeler une dernière fois au Life Coach ce qu’il est bon qu’il sache afin de remplir bellement son office d’accompagnateur de vie.

Voici :


- Il veillera à ne pas se laisser enfermer dans des manières d’être et de faire trop rigides, car c’est de ces rigidités handicapantes qu’il devra délivrer ses clients.


- Il aura une bonne connaissance du fonctionnement de son propre corps, car il aura à observer attentivement la manière fonctionner du corps de ses clients.


- Il devra avoir soigneusement identifié ses propres problématiques de manière à pouvoir les mettre entre parenthèses lorsqu’il s’occupera de ses clients.


- Il devra être capable d’« ouvrir son cœur », de compatir avec ses clients, lorsque cela lui semble approprié, sans pour autant en souffrir lui-même.


- Il adoptera une attitude paisible, ouverte et généreuse envers ses clients, parce qu’ils en ont besoin et qu’ils le payent également pour cela.


- Il veillera à se trouver la plupart du temps dans un « état de bien-être », parce que ses clients l’observent, le « sentent » et le copient.


- Il traitera ses clients aussi bien sinon mieux que lui-même, se montrera tolérant et positif à leur égard, et s’interdire de leur faire le moindre mal.


- Il tentera d’amener ses clients plus près d’eux-mêmes, afin qu’ils puissent se libérer de programmations sociales et culturelles qui leurs sont toxiques.


- Il vérifiera si les mots prononcés par ses clients correspondent aux actes qu’ils commettent concrètement, ou s’il ne s’agit que de « paroles en l’air ».


- Il sera particulièrement attentif lorsque son client privilégiera un aspect de sa personnalité, laissant de nombreux autres aspects de celle-ci dans l’ombre.


- Il apprendra à considérer une théorie, quelle qu’elle soit, comme une histoire racontée par quelqu’un de doué, concernant ce qu’il a observé et/ou vécu. Et il comprendra que ses clients vivent selon ce genre de théories, soit selon une « théorie de vie » qui, le plus souvent, n’est pas particulièrement élaborée voire franchement inconsciente.


- Il observera la façon dont ses clients réaliseront leurs projets de vie ; et s’ils sont eux-mêmes un beau projet de vie en devenir permanent ou non.


- Il accordera une attention particulière au style de vie de ses clients, et s’informera quant à la manière qu’à celui-ci d’être articulé au style de vie de ceux qui les entourent.


- Il veillera au développement de « l’intelligence sensible » de ses clients, parce qu’il s’est rendu compte par l’expérience que la pensée, les émotions et les sensations ont partie liée.


- Il mettre son client en contact avec sa profondeur, autant qu’avec sa capacité d’extraversion. Et il aidera ses clients à réunir en eux ces deux aspects d’eux-mêmes.


- Il aidera ses clients à découvrir leurs comportements stéréotypés, et les accompagnera vers la découverte de l’origine archétypale de ceux-ci.


- Il sera attentif à la manière qu’ont ses clients de respirer, et les aidera à se rendre compte que ce qu’ils n’ont pu exprimer parfois même il y a bien longtemps s’est ancré dans leurs corps.


- Il aidera ses clients à exprimer leurs traits de caractère, ces traits névrotiques qui leur polluent l’âme dont fait partie leur corps ; et il sera à leurs côtés lorsqu’ils tenteront d’inspirer et d’expirer une nouvelle manière d’être au monde.


- Il aidera ses clients à nommer ce qui est là, ce qui leur arrive ; il les aidera à harmoniser, comme en jouant, diverses musiques intérieures qui, apparemment, sont incompatibles.


- Il prendra soin de l’image de son propre corps, car celle-ci sera en contact avec celui de ses clients ; il se rendra compte que chacune de ses interventions modifie, dans une certaine mesure, leur image du corps, ce qui peut parfois modifier, l’air de rien, leur vie entière.


- Il tiendra également compte de ce que les psychanalystes appellent la relation de transfert – un processus au cours duquel le client fait jouer au praticien des rôles tantôt agréables, tantôt pas ; et également de ces processus où le praticien à tendance à projeter sur ses client des affects qui lui appartiennent, et qui peuvent être agréables ou non.


- Il apprendra à faire la distinction entre des besoins et des désirs authentiques et spontanés qui apparaissent ici et maintenant et incitent la client à l’action immédiate, et les obligations sociales et culturelles de toutes natures qui les lient au passé et qui hypothèquent bien souvent leur avenir.


- Il examinera comment le client expérimente les sept étapes du processus de l’accomplissement de ses besoins et désirs – de la sensation au retrait ; il pourra observer cela dès qu’un désir ou un besoin apparaît chez son client.


- Le Life Coach sera, en fin de compte, un fonctionnaire Eco/Egologique, soit un représentant de son âme et de celle du monde, inscrit dans un système culturel et social qui l’influence en permanence et qu’il peut modifier dans une certaine mesure.


*


Ce qui fait pas mal de choses ! C’est la raison pour laquelle une formation dure au moins 360 heures fort passionnantes distribuées sur une période de deux années, des heures que l’on consacre à soi-même, aux autres et au monde …


afin de devenir quelqu’un de meilleur, et afin d’aider l’autre de manière efficace à atteindre ce même objectif mais à sa façon.