Le manuel du Life Coach Analytique - Discussion après-coup

Le gestalt-thérapie offre l’avantage de partir d’un modèle de « bonne santé », plutôt que de partir de comportements pathologiques et de considérer ce qu’il ne faut pas faire « pour bien faire ».


Elle nous laisse la liberté d’être pleinement satisfaits de notre existence à tous moments … à nos risques et périls. Du coup, elle nous remet la responsabilité de nos actes et de nos refus en mains : dans une certaine et parfois très large mesure, tu est responsable de ton bonheur comme de ton malheur !


Puis, il y a que la gestalt-thérapie privilégie l’aspect « processus » dans ce qu’il a de concrètement observable, plutôt que de s’aventurer dans la spéculation quant à des structures psychiques invisibles qui sont autant de « mancies », d’histoires « vrai-semblables ».


Mais nous croyons qu’elle ne peut néanmoins pas se passer d’intégrer ces structures, fussent-elles difficiles à observer, sous peine de devenir une discipline nous faisant tendre vers un rêve pieux, inatteignable : voilà comment il faudrait faire, même s’il semble évident que personne n’y parvient !


D’où le sens d’une gestalt praxis « intégrative » où sont pris en compte simultanément les processus et les structures qui les favorisent ou les empêchent.


Pour toutes ces raisons, la gestalt praxis intégrative forme un outil fort précieux pour tout Life Coach.